Dan Vandal

Votre député de


Saint-Boniface-Saint-Vital

Dan Vandal

Votre député de


Saint-Boniface-Saint-Vital

Menu

Favoriser une meilleure retraite

La ministre des Aînés Filomena Tassi était à Winnipeg pour écouter aux aînés

(article paru dans The Lance le 5 décembre 2018)

Les aînés représentent une part croissante de la population du Canada — ils constituent aujourd’hui 17 % de la population et nous nous attendons à ce qu’ils représentent 25 % de la population d’ici 2036. Il est important de veiller à ce que les aînés puissent avoir une retraite sûre et digne.

Cet été, notre gouvernement a renforcé son engagement envers les aînés et les questions qui leur tiennent à cœur en nommant Filomena Tassi à titre de première ministre des Aînés en titre de l’histoire du Canada. La ministre Tassi veillera à ce que les politiques soient examinées dans une perspective axée sur les aînés au fur et à mesure de leur élaboration et représentera avec force les aînés au Cabinet. À cette fin, depuis sa nomination, elle parcourt le pays à l’écoute des aînés, de leurs familles et des organismes qui travaillent fort avec et pour les aînés.

Le 12 novembre, la ministre Tassi a visité la résidence pour retraités Seine River Retirement Residence, dans notre circonscription. Elle et moi avons rencontré des résidents afin de tirer des leçons de leur expérience et d’obtenir leurs commentaires sur les pratiques exemplaires. Nous avons beaucoup entendu parler de la sécurité du revenu, de la sécurité du logement et des soins de santé.

La sécurité du revenu est le fondement d’une retraite sûre. Notre gouvernement a pris un certain nombre de mesures concrètes pour renforcer cette assise en modifiant la Sécurité de la vieillesse (SV), le Supplément de revenu garanti (SRG) et le Régime de pensions du Canada (RPC).

Nous avons réduit l’âge d’admissibilité à la SV et au SRG de 67 à 65 ans. Nous avons commencé l’auto-inscription au SRG et avons augmenté le supplément. Nous avons également combiné les demandes de la SV et du SRG en une seule demande, ce qui réduit la paperasserie et les tracasseries.

Nous avons collaboré avec les provinces et nous avons augmenté le RPC pour qu’il atteigne graduellement 33 % de la rémunération assurée, de sorte qu’il demeure le fondement d’une retraite sûre pour tous les Canadiens dans l’avenir.

Nous comprenons que le fait de demeurer dans leur propre communauté, entourés de leur famille et de leurs amis, favorise la santé et le bonheur des aînés. C’est pourquoi notre gouvernement a présenté la première Stratégie nationale sur le logement, qui met entre autres l’accent sur les projets de logement pour les aînés. Nous avons également investi 6 milliards de dollars dans les soins palliatifs et les soins à domicile. Il s’agit d’investissements importants qui aideront les aînés à demeurer dans leur collectivité.

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés a fait d’importants investissements visant à accroître l’inclusion sociale des aînés de notre circonscription, notamment au Barbara Mitchell Family Resource Centre, au Archwood 55+, au Meadowood Manor et à l’Accueil francophone.

Nos familles et nos collectivités savent que nos aînés ont beaucoup à offrir, et que tout le monde en profite lorsque les aînés peuvent participer pleinement à la société. Notre gouvernement a accompli beaucoup de choses pour les aînés, et nous continuerons de nous appuyer sur ce travail pour faire en sorte que nos aînés soient des membres actifs et engagés de leurs collectivités et qu’ils puissent avoir un avenir intéressant.