Dan Vandal

Votre député de


Saint-Boniface-Saint-Vital

Dan Vandal

Votre député de


Saint-Boniface-Saint-Vital

Menu

La rivière Seine et ses environs

La beauté naturelle du sud de Saint-Boniface - Saint-Vital

Avec l’aîné Métis Guy Savoie et le conseiller municipal Brian Mayes lors de l’inauguration du sentier Gabriel-Dufault

La rivière Seine serpente à travers de la circonscription de Saint-Boniface – Saint-Vital. Du sud, elle coule à travers des quartiers Royalwood, Niakwa Place, Niakwa Park, Archwood et Saint-Boniface Nord, avant de se verser dans la rivière Rouge.

Les 27 km du corridor vert de la rivière Seine, et ses attraits avoisinants, représentent la façon idéale de célébrer la Journée internationale des sentiers!

À pieds / à vélo

Vous pouvez commencer au magnifique Bois-des-esprits, une forêt urbaine de 117 hectares abritant un sentier de 2 km. À son entrée, l’incroyable sculpture de bois ‘Woody’ vous accueille; ses amis en bois vous attendent sur le sentier.

Du Bois-des-esprits, vous pouvez continuer à l’est de la rivière sur le chemin Louis-Riel, père. Sur ce sentier, nommé en l’honneur du père de ce grand chef Métis, vous verrez le vieux moulin du père, bâti dans les années 1840, de l’autre côté de la rivière. Si vous désirez voir le moulin de plus près, prenez le sentier à l’ouest de la rivière, le Sentier Gabriel-Dufault, nommé en l’honneur de cet ardent défenseur des droits Métis.

Au bout du chemin Louis-Riel, père, vous vous retrouverez sur le sentier Bishop Grandin est. Ce sentier pavé d’une longueur de 7 km lie Sage Creek à Saint-Vital – et au-delà de la rivière Rouge.

Vers l’ouest, le sentier Bishop Grandin Greenway vous fera découvrir un petit paradis pour les amoureux de la nature de notre ville. Le long du sentier, vous trouverez 3 bassins de rétention (nommés Apakway, Eagles et Nature’s Haven), des jardins communautaires, un jardin de papillons, de l’art publique et un verger de fruits.

En direction est sur le sentier Bishop Grandin Greenway, vous arriverez aux quartiers Southdale (au nord) et Island Lakes (au sud).

Vous pouvez aussi vous rendre jusqu’au nouveau quartier dynamique Sage Creek, sur le sentier portant le même nom. Si vous voulez visiter la Monnaie royale canadienne, prenez la piste du boulevard Lagimodière vers le nord!

Comme vous le constater, cette région de Winnipeg offre un excellent réseau de sentiers, y compris le sentier Niakwa, vous permettant de visiter notre merveilleuse circonscription de Saint-Boniface – Saint-Vital!

En canoe

Vous désirez une réelle aventure nature? Passez une journée chaude d’été à pagayer sur la rivière Seine! Vous pourrez peut-être y voir de la faune, tels des chevreuils, des castors, des oies, des canards et des tortues.

Commencez votre journée au Fort Gibraltar et immergez-vous dans l’ère de la traite des fourrures des années 1815-1822. Ensuite, pagayer sur la Seine jusqu’au Bois-des-esprits et plus loin encore!

Un grand merci au travail acharné des organismes Sauvons notre Seine, Bishop Grandin Greenway Inc et la Winnipeg Trails Association pour entretenir ses sentiers!