Dan Vandal

Votre député de


Saint-Boniface-Saint-Vital

Dan Vandal

Votre député de


Saint-Boniface-Saint-Vital

Menu

Le boulevard Provencher

Une tournée riche en culture et histoire!

Mercredis en musique

Une autre publication dans le cadre de la Semaine nationale du tourisme! Aujourd’hui, immergez-vous dans la culture et l’histoire lors de cette tournée du boulevard Provencher dans le quartier historique de Saint-Boniface!

Commencez votre tournée à l’angle nord-ouest de Taché et Provencher, ou se situe le parc Joseph-Royal. Ce parc est nommé en l’honneur de Joseph Royal, un leader francophone et fondateur du journal Le Métis, le premier journal francophone au Manitoba (1871).

De l’autre côté de l’avenue Taché, vers l’est, prenez un détour à la bibliothèque de Saint-Boniface pour apprendre les dernières nouvelles ou lire un petit bouquin. Il y a une grande sélection de livres pour enfants dans les deux langues officielles et, si vous arrivez au bon moment, vous pouvez même participer à l’heure du conte!

Après la bibliothèque, continuez sur Provencher vers la Société de la francophonie manitobaine (SFM), l’organisme porte-parole de la population d’expression française au Manitoba, pour en apprendre davantage sur notre communauté vibrante.

Tout au long de votre randonnée, n’oubliez pas d’arrêter dans les nombreuses boutiques et restaurants uniques sur le boulevard pour goûter aux saveurs locales et rencontrer les artisans. Vous ne le regretterez pas!

L’ancien Hôtel de ville de Saint-Boniface signale la mi-parcours. Le gouvernement de la Ville de Saint-Boniface était situé ici, avant de s’amalgamer à la grande Ville de Winnipeg en 1972. Aujourd’hui, cet hôtel de ville historique abrite la galerie d’art Maison des artistes visuels francophones et le World Trade Centre Winnipeg.

L’excellent Jardin de sculpture de la Maison se trouve à côté de l’hôtel de ville. En juillet et août, sur l’heure du midi, il y a aussi les Mercredis en musique. Organisé par le Festival du Voyageur, Mercredis en musique vous offre un spectacle gratuit avec des artistes de la région où vous pouvez aussi acheter de la nourriture des restaurants locaux.

Traversez le boulevard Provencher pour prendre un repos au parc Provencher ou pour jouer dans ses espaces verts. S’il fait chaud, profitez de la fontaine à jets d’eau ou de la piscine pour vous rafraîchir!

Toujours sur le côté sud de Provencher, en direction est, vous aboutirez au Centre culturel franco-manitobain (CCFM). Sur les lieux, vous trouverez le Théâtre Cercle Molière (TCM). Fondé en 1925, le CM est une des plus anciennes compagnies de théâtre permanentes au Canada. Vérifiez leur horaire et prévoyez assister à une représentation en soirée!

À l’intérieur du CCFM, il y a un restaurant avec terrasse extérieure et une galerie d’art. De plus, il y a des spectacles en direct, dont les Vendredis folk, organisé par Le 100 NONS sur la terrace du CCFM sur l’heure du midi en été, et le Mârdi Jazz!

Toujours au CCFM, faites un tour au Centre du patrimoine de la Société historique de Saint-Boniface. Profitez de votre visite pour une recherche portant sur l’histoire francophone et métisse de l’Ouest canadien.

Votre excursion ne se termine pas ici! Tournez à droite sur Des Meurons et continuez quatre coin de rues vers le sud. À la rue Deschambault, tournez à gauche vers la Maison Gabrielle-Roy, la maison d’enfance de la célèbre auteure Gabrielle Roy!

Sur les planches du Cercle Molière!

La galerie d’art du Centre culturel franco-manitobain

Le Centre du patrimoine de la Société historique de Saint-Boniface