Dan Vandal

Votre député de


Saint-Boniface-Saint-Vital

Dan Vandal

Votre député de


Saint-Boniface-Saint-Vital

Menu

Le circuit La Fourche – Saint-Boniface

Visitez quelques-uns des meilleurs sites touristiques à Winnipeg!

Le circuit de La Fourche – Saint-Boniface

En cette Semaine nationale du tourisme, je tiens à partager mon circuit pédestre (et cyclable!) touristique préféré à Winnipeg – le circuit La Fourche – Saint-Boniface!

Partez de l’angle sud-ouest de la rue Taché et du boulevard Provencher, au pied de l’Esplanade Riel. Marchez vers l’ouest, sur l’impressionnante Esplanade Riel, par-dessus la célèbre rivière Rouge. De l’autre côté, vous verrez l’incroyable Musée canadien des droits de la personne (MCDP), le seul musée national à l’extérieur de la région de la capitale nationale.  Une tournée du MCDP est obligatoire – ses galeries vous inspireront et vous pousseront à réfléchir sur les victoires et défis sur le plan des droits de la personne.

Après votre tournée du MCDP, rendez-vous à pieds vers le Lieu historique national de La Fourche, au sud. Prenez le diner à un des nombreux restaurants, à l’intérieur comme à l’extérieur. Faites une randonnée sur le terrain immense et plongez dans l’histoire de ce lieu de rencontre historique situé au confluent des rivières Rouge et Assiniboine.

Après le diner, si vous avez des enfants, faites un détour au Musée des enfants et la structure de jeu avoisinante. Les jours chauds, vous pourrez même profiter de la fontaine à jets d’eau!

Par la suite, continuez votre randonnée le long de la pointe sud de La Fourche, bientôt le sentier de la Réconciliation, qui vous mènera au pont Norwood. Traversez le pont vers l’Hôpital Saint-Boniface, le premier hôpital de l’Ouest canadien et le site du Centre de recherche Albrechtsen de renommée internationale.

(Nota : si vous avez des enfants, ou désirez une vue différente, vous pouvez prendre un bateau-taxi du quai à La Fourche jusqu’au quai près de l’Hôpital Saint-Boniface!)

Suivez le sentier riverain vers le nord, en arrière de l’hôpital, et vous verrez le Musée de Saint-Boniface de l’autre côté de la rue.

Le Musée de Saint-Boniface est le premier site de l’Hôpital Saint-Boniface, fondé par les Soeurs Grises. Il est le le plus ancien bâtiment de Winnipeg et le plus grand de construction à charpente de solives en chêne de l’Amérique du Nord. Aujourd’hui, le Musée abrite de nombreux artefacts importants reliés au patrimoine canadien-français et métis de l’Ouest canadien, y compris des articles de Louis Riel.

Après votre visite du Musée, continuez vers le nord vers la Cathédrale de Saint-Boniface. Le 22 juillet 1968, un incendie majeur a détruit la basilique et seule la façade fut épargnée. Une nouvelle structure fut bâtie derrière la façade en 1971 et elle accueille toujours une communauté catholique active.

Traversez de nouveau la rue, vers le sentier riverain de la Promenade Taché, et votre randonnée tire à sa fin. Prochainement, cette promenade sera transformée avec l’ajout de sentiers illuminés et un point d’observation donnant sur le centre-ville de Winnipeg.

Pour terminer, visitez un des kiosques sur l’Esplanade Riel pour prendre un petit goûter, ou même un des nombreux restaurants du quartier!

Avec mon ami et collègue le député Randy Boissonnault devant le Musée de Saint-Boniface