Dan Vandal

Votre député de


Saint-Boniface-Saint-Vital

Dan Vandal

Votre député de


Saint-Boniface-Saint-Vital

Menu

Des fonds destinés aux infrastructures pour Winnipeg

Le gouvernement fédéral fournit 37,5 millions de dollars à la Ville de Winnipeg pour les infrastructures.

* publié dans The Lance le 10 avril 2019 *

Bâtir des collectivités fortes, saines et dynamiques est l’une des grandes priorités de notre gouvernement. Nous avons fait des investissements historiques dans les infrastructures partout au pays pour renforcer les collectivités locales.

Que ce soit pour réduire la congestion routière, assurer la sécurité de nos familles, ou relever les défis posés par les changements climatiques, nos investissements dans les infrastructures placent les collectivités sur la voie de la réussite. Nous dépendons de nos infrastructures locales pour nous rendre au travail, pour pratiquer des loisirs, et pour l’acheminement des marchandises aux entreprises.

Cependant, certains gouvernements provinciaux essaient d’empêcher les Canadiens de profiter de projets locaux qui sont vitaux pour nos collectivités. Le Manitoba, par exemple, a laissé sur la table plus de 1 milliard de dollars de financement pour les infrastructures. Or, ce financement est critique pour notre province.

Notre ville ne peut pas se permettre d’attendre plus longtemps. C’est la raison pour laquelle, dans le budget de 2019, le gouvernement fédéral investit 2,2 milliards de dollars supplémentaires pour que les fonds se retrouvent entre les mains des personnes disposées et aptes à mener à bien les projets : nos administrations locales et municipales.

Pour la Ville de Winnipeg, cela représente 37,5 millions de dollars de plus cette année pour contribuer à la réalisation de nombreux projets d’infrastructure importants qui sont nécessaires. Les projets touchant les routes et les ponts locaux, les infrastructures récréatives et sportives, le traitement des eaux usées, l’atténuation des catastrophes et le réaménagement des friches industrielles font tous partie des catégories de projets admissibles.

Investir dans les infrastructures est également avantageux sur le plan financier. En effet, selon une étude publiée en 2015 par l’Institut Broadbent, chaque dollar investi dans les infrastructures augmente le PIB d’environ 1,50 $ à court terme, et d’un montant d’environ 2,50 $ à long terme. De plus, l’étude révèle que les investissements dans les infrastructures ont des répercussions positives pour les entreprises, qui sont plus productives et plus concurrentielles sur les marchés internationaux, en plus de contribuer à l’augmentation des salaires canadiens.

En établissant des partenariats directs avec les municipalités d’un bout à l’autre du Canada, nous veillons à ce qu’elles soient en mesure de faire les investissements stratégiques nécessaires pour que nos économies locales demeurent au service de tous.